ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
MAROC CELEBRITES 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo

H

 
HADDANI Ali [ Né en 1935 - Rabat 2007] 
Grand parolier . Il a ecri depuis les années soixante, plusieurs paroles de chansons ainsi que les paroles de la célébre chanson " Yaka Jorhi ", chantée par Naima Samih 
 
HADIRI Abdessalam ....... [ Né en 1954 ] 
 Artiste photographe. Professeur à I'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca de 1990 à 1993, et membre fondateur de l'Association Village des Ateliers d'Artistes, de l'Association Al Azaim (cinéma) et de l'Association d'Artistes Photographes Marocains 
  Il a exposé, en 2005, ses photos à la Villa des Arts de Casablanca. Cent dix photos qui reflètent la vie quotidienne de l'homme, des objets, des animaux et des plantes, dans les ruelles des Médinas et sur les plages de sables. 
 
Hafid Mustapha ....... [Casablanca le 4 janvier 1942] 
Artiste peintre. Professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Casablanca où il a commencé sa formation pour la compléter ensuite à Varsovie. Sa première exposition date de 1959. 
 
Haloui MOHAMED ....... [Fès 1922 - Tétouan 2004] 
Poète. En 1947, il a décroché le diplôme de l'Université Qaraouiyine de Fès. Ses créations étaient imprégnées de poésies nationalistes . Il a reçu plusieurs prix littéraires et il était professeur à l'Université Qaraouiyine. Son recueil de poésie ** Anghame wa Asdae ** paru en 1965. 
 
HAMIDI MOHAMED .......[ Casablanca 1941] 
Artiste peintre. Il fréquente l'Ecole des Beaux-Arts de Casablanca entre 1956 et 1958, l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et l'Ecole des Métiers d'Art. Titulaire d'intérêt Il Certificat d'Enseignement de l'ONU d'art monumental. Il était professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Casablanca. Sa première exposition date de 1958. 
 
Hassad MOHAMED :....... [Tafraout 1952] 
 Homme d'Etat et ingénieur polytechnicien. En 1974, il obtient son fils diplôme de l'Ecole des ingénieurs de Paris et en 1976 le diplôme de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées de Paris. Entre 1976 et 1981, il avait Occupé le poste de Directeur régional des travaux publics DANS provinces les de Fès, Taounate et Boulemane, PUIS Directeur Général de l'ODEP Entre 1985 et 1993, avant d'être Nõmme Le 11 novembre 1993 Ministre des Travaux Publics, de la Formation professionnelle et de la Formation des cadres des. En janvier 1995, il Été une Nõmme PDG de la compagnie Royal Air Maroc avant d'occuper en 1997 Le poste de Président de l'Association Internationale du Transport Aérien in the pays francophones. Le 27 juillet 2001, il Été une Nõmme Wali de la région de Marrakech-Tensift-El Haouz. En juin 2005 Il Est Nõmme wali de la région de Tanger-Tétouan et de Tanger Asilah Gouverneur. 
 
HASSAN I ....... [? - 1894] 
  Grand Souverain du Maroc de 1873, un 1894. Proclame Après la mort de son fils père Mohammed IV. Il Continua a dôter l'empire chérifien d'Une Solide Armée. MALGRE de Nombreuses tentatives de Progrès et de Réformes, face à la modernité des lieux rend Européens, le Système restait archaïque. En 1880, il signa Avec les puissances européennes pour la convention de Madrid Qui tournoi à la catastrophe for the Maroc. Il mourut en 1894 et Fut enterre à Rabat. 
 
HASSAN II ....... [Rabat 1929 - idem, 1999] 
Roi du Maroc et Commandeur des croyants depuis la mort de son fils père Mohammed V, le dimanche 26 février 1961. Vingt-et-unième souverain de la Dynastie Alaouite Qui régne depuis 1640. Il Fut intronisé officiellement le 3 mars 1961. Initié aux questions et aux Politiques Principes du Pouvoir, il Fut Témoin Mendès fils âge jeune, de plusieurs Événements, notamment sa présence à la réception par Offerte le Président Roosevelt, en hommage à son fils père Mohammed V, à Casablanca [Anfa] en 1943, AINSI SA aux manifestations Que la participation du lendemain au peuple marocain de la présentatioon du Manifeste de l'Indépendance au Mois de janvier 1944, et le voyage à coté de son fils père à Tanger en 1947, Où il pronença des discours exprimant les aspirations Audacieux du Peuple . En 1948, il rejoint l'Institut des Etudes Juridiques à Rabat et obtient en 1951 la licence en droit. En obtient il 1952, à la Faculté de Droit de Bordeaux, le diplôme des études supérieures en Droit public. En 1953 les Autorités du protectorat exilèrent en Corse le Roi Mohammed V, le Prince Héritier Moulay Hassan et l'ensemble de l'de la Famille Royale. Il furent ensuite à des transferts, en janvier 1954, à Madagascar. Après la fin du protectorat, Mohammed V le nomma, en 1956, Chef d'Etat-Major des Forces Armées Royales et le Prince Héritier proclamation officiellement en 1957. Il prendra en charge la pacification du soulèvement du Tafilalet [1956] et «celui du Rif [1958] Que la AINSI récupération de Tarfaya. En 1960 il HNE designated Comme chef du gouvernement. 
Proclame Roi du Maroc en 1962, ll APRIS à bras le corps les grands Problèmes Qui se posait ALORS un fils paie: la construction d'ONU moderne Etat, le Développement et l'Achevement de la réunifcation nationale. Il Participe en septembre 1961 au Sommet des non-rectification ou à Belgrade, en 2969 Récupère Ifni et présider la première conférence Islamique en 1969. Il Dirige une le Maroc vers régime libéral de l'ONU, au moment Où boucoup de pays OPTE du Tiers-Monde en Ontario Verser le socialisme. Après AVOIR REUSSI une affaiblir les Partis Politiques, redingote de gauche, il se trouva en conflict with des Insurgés des Forces Armées [Deux tentatives d'Militaires Attentats: Skhirat En 1971 et Rabat en 1972]. Il présida le Sommet Arabe [1974] et lança en 1975 la Marche Verte Pour récupérer le Sahara marocain occidental. En 1979, Hassan II HNE Élu Président du Comité d'Al Qouds par la Conférence Islamique. Il présida à Fès, en 1982, le Sommet Arabe et visita en otobre le USA Où il prononça devant l'ONU discours Assemblée Générale de l'ONU. En 1984, il présider une le 4 ème Sommet Islamique à Casablanca et le Sommet Arabe also exceptionnel en 1985, l'annee same Où il recoit le Pape Jean-Paul II en visite au Maroc. L'An 1993, il inaugura la Grande Mosquée Hassan II Casablanca de. Aprés la visite du Président de la République Française en juillet 1995, Hassan II sérums Reçu en France par l'Assemblée Nationale. Il meurt à Rabat le 23 juillet 1999, aprés tout danger pour sa visite en France ou La Royale Marocaine garde a Participe au défilé du 14 juillet aux Champs-Elysées et la désignaion de Abderrahmane Youssoufi, politicien de gauche, à la tête d'Government de l'ONU d 'alternance. 
 
HASSAR-BENSLIMANE Joudia  
Première marocaine Spécialiste en archéologie. Elle à des plongeurs Occupé Postes au Service d'archéologie notamment et Conservatrice du Musée Comme archéologique de Rabat de 1973 à 1986. Ses études et recherches en la Matière SONT DANS publiées de nombreux Ouvrages et articles EXCLURE: *** L'archéologie Islamique et à l'histoire APPORT fils *** *** Tinmel Habitat in the Cities *** Les relations Entre mérinides Arts et Nasrides Arts *** Le passé de la ville de Salé DANS SES Tous renvoi à exécution. Plusieurs fouilles archéologiques réalisées Ont Été initiative fils d'un. De l'Fondatrice Institut National des Sciences de l'Archéologie et du Patrimoine [INSAP grande this] DAME A pleinement Milite pour L'épanouissement des sciences de l'archéologie au Maroc. 
 
HASSAR Saâd .......[ grande Salé 1953] 
Ingénieur en Travaux Publics et homme d'Etat. Il Est diplomé de l'Ecole privée des travaux publics de Paris. Il etait chef de division du plan et la de la programation au Ministère des Travaux Publics, PUIS directeur du dévelopement à l'Office de l 'Exploitation des Ports, une salle de bains directeutr de formation des cadres et la ENFIN directeur de la formation professionnelle et de la La formation des cadres des. Il designated une Été Chargé de mission au Secrétariat Particulier du 
Roi Hassan II. Il Occupé le poste une de Directeur Général de conservation LA FONCIÈRE novembre jusqu'en 2002, date Où il sérums Nõmme wali directeur général au ministère de l'Intérieur. Il sérums Nõmme Après Secrétaire général de CE département. En 2007, Dans Le gouvernement de Abbas El Fassi, il sérums Nõmme Secrétaire d'Etat Auprès du Ministre de l'Intérieur. 
 
HIMMICH Bensalem [ Meknès le 13 août 1948 ] 
Il est professeur de philosophie à l’université de Rabat et auteur bilingue d’œuvres littéraire et philosophique (en arabe et en français). Il est ministre de la culture du Maroc dans le Gouvernement Abbas El Fassi et membre de Union socialiste des forces populaires ( U.S.F.P ). C'est un intellectuel engagé, il est membre de plusieurs organisations culturelles internationales. Il milite en politique et dans le domaine des droits humains. Trois de ses romans sont traduits en plusieurs langues. 
Il est lauréat de quatre Prix, dont Prix Naguib Mahfouz (2002) et Prix Sharjah-UNESCO (2003) pour l'ensemble de son œuvre. 
 
Publications : 
 
** Le savant (Al Allama). C’est l’histoire romancée du grand historien et sociologue arabe Ibn Khaldoun : mêlant fiction et savoir, le roman relate la vie d’Ibn Khaldoun, en tant que savant en même temps qu’être qui raconte ses inquiétudes, son amour pour les femmes, ses amitiés, etc.  
**Le calife de l'épouvante (Serpent à plume), 1999. C'est son premier roman traduit en français.  
** Au pays de nos crises:( Afrique-Orient ).  
 
 
Hjira TAOUFIK ....... [Oujda 1959] 
Homme d'Etat, Docteur en Urbanisme. Titulaire d'une licence en droit de la Faculté des Sciences Economiques de Rabat en 1980, il part au Canada où il décroche un doctorat de 3ème cycle en urbanisme, de l'Université de Montréal en 1983. Dès son de retour au Maroc, il Nõmme EST de 2000 à 2002 Inspecteur régional de l'Aménagement du territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de l'Environnement, de la région de Fès Boulemane. En 2002 il est chargé du Portefeuille de l'Habitat. Les constructions Sociaux atteignent pour la prmière fois les 100.000 logements par un. En octobre 2007, le jeune istiqlalien, archétype du technocrate, est recondui ministre de l'Habitat au sein du gouvernement Abbas El Fassi. 
 
HMOUDANE MOHAMED ....... [Mâaziz 1968]. 
Poète et auteur romancier.Il est auteur de plusieurs anthologies et poèmes parus dans diverses revues ** Blues Marginales ** , ** Poésie présages ** Il émigre en France en 1989 . Son premier receuil de poésie voit le jour en 1992 et le premier ministre romaine fils ** ** Le français rêve en 2005. Il un fils Publié Cinquième receuil de poésie en 2007. Il une aussi un fils actif plusieurs receuils et Ouvrages n'avez ** Ascension d'fragment de l'ONU en chute ** ** Blanche mécanique Poème d'au-dela de la saison du silence ** ** Incandescence Traducteur Also, il avait consacré le dossier de l'ONU à la poésie marocaine contemporaine [Poésie, n ° 104 - juin 2003]. 
 
 

(c) BENNACEUR GHANNAM - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 20.01.2012
- Déjà 5834 visites sur ce site!