ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
MAROC CELEBRITES 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo

T

Taarji EL BACHIR BEN ABBAS .......[ Marrakech 1920] 
Homme d'Etat et de Droit. Licencié en droit. Avocat inscrit au Barreau de Casablanca. Il est l'un des pionniers du mouvement nationaliste, membre du Comité Exécutif Secret en 1953. Il est arrêté Plusieurs fois. Déporté Durant l'exil de Mohammed V, il Défendre les résistants auprès des tribunaux. Ancien Ambassadeur du Maroc à Moscou, Il était aussi Ministre du Travail et des Affaires Sociales, Gouverneur de Marrakech, et sera nommé en 1972, gouverneur de la province de Marrakech. Il sera aussi nommé Ministre de la Justice. 
 
TABBAL ABDELKARIM [Chefchaouèn 1931] 
Poète. A fait ses études à l'Université Qaraouiyine de Fès et à l'Institut Moulay El Mehdi de Tétouan. IL a commencer à écrire depuis son jeune âge Notamment des poésies à partir de 1954. Il est aussi fondateur, en 1954 de la revue Al Hadiqa ** ** Et en 1960, de la revue Al Chiraâ ** ** Membre fondateur de l'association ** Les Amis d'Al Mou'tamid ** Qui Chaque année organiser une Chefchaouèn, le Festival de la Poésie .. IL a publié Plusieurs Receuil de poésie en arabe. IL a publié Plusieurs ouvrages 
 
TAGHMAOUI Said [ Né en 1973] 
Grand acteur de cinéma et Cinématographe. Entre 1994 et 2005, IL a joué des rôles divers Dans 32 films. IL a obtenu au Caire ** La Pyramide d'Or ** Trophée Remis par Les mains du célèbre acteur Omar Chérif. 
 
Tallal CHAIBIA [ Chtouka 1929 - Casablanca 2004] 
Artiste peintre légendaire. Elle a commencé ses expositions en 1966 au Goethe Institut, Puis à Paris. Elle instinctivement Utiliser des couleurs vives d'Gaieté Une remarquable. Les critiques d'art intrigué ont remarqué une ressemblance avec les travaux du mouvement Cobra ** **: Appel, Asger Jorn et Corneille. 
 
Tallal HOSSEIN
Chtouka 1942] 
Artiste peintre autodidacte. Sa première exposition a vu le jour en 1965. Il est le fils de la célèbre artiste peintre Chaibia ** **. 
 
Abdelhadi Tazi [Fès le 25 juin 1921]. 
Ecrivain, historien, académicien et diplomate. 
Il a grandi à Hay Cherratine à Fès. Après avoir appris le Coran à l'école coranique, il s'est inscrit à l'école nationale, dirigée par Bouchta Jamaï, c'est dans cette dernière où il a épousé ses convictions nationalistes. Il a été écroué la première fois en 1936, pour avoir participer à des manifestations de protestation contre l'arrestation des trois leaders nationaux, Allal El Fassi, Mohamed Hassan El Ouazzani et Mohamed Lyazidi, il n'était alors âgé que de 15 ans. Il a été emprisonné par la suite à deux reprise pour avoir revendiquer l'indépendance du Maroc, en 1938 et 1944. 
Licencié de l'Université Quaraouiyine. Il obtient le diplôme des études supérieures de l'Université Mohammed V de Rabat et son Doctorat d'Etat de l'Université d'Alexandrie en 1972. Après l'indépendance du Maroc il est designé Ambassadeur en Irak puis en Libye. Membre de l'Académie du Royaume du Maroc. IL a publié plusieurs ouvrages dont ** Rihlat Rihlate al ** tomes en deux (en 2009). 
 
TAZI Abdelhaq [ Fès 1932] 
Homme d'Etat et ingénieur. A Passe ses études supérieures en France à l'Institut national de l'agriculture. Ingénieur agricol Puis à Meknès à Rabat, les sérums il designated Chef du Cabinet du Ministre de l'Agriculture. Le 10/10/1977 il sera nommé Secrétaire d'Etat à la Formation des Cadres, AINSI Lors du Gouvernement du 27-03-1979. Il sera aussi nommé le 05-11-1981, Secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères. Le 26-06-1984, il est nommé Ministre du Plan. 
 
TEMIM Mohamed [ Tétouan 17ème siècle] 
Homme d'Etat et Ambassadeur. Pacha de Tétouan Puis de Salé. Premier Ambassadeur de Moulay Ismail Auprès du Roi de France en septembre 1681. Il arrive à Brest le 17 octobre et à Paris le 30 décembre. Louis XIV Le Reçoit le 4 janvier 1682. Après des Négociations avec les ministres Colbert de Croissy et Segnelay, un traité commerciala été signé à Pied d'Egalité entre les deux parties le 29 janvier 1682. 
 
TEMSAMANI MOHAMED LARBI [ Tanger 1920 - 2001] 
Maître de la musique andalouse "El Ala", de l'école de Tétouan. Instrumentaliste, il jouait en virtuose le luth, le violon et le piano. Il a Laissé de remarquables enregistrements dont : Nouba del Maya, Nouba d'Isbahane et Nouba Rmel el maya. Chamse El Achi . 
 
TIMOULE ABDELKADER  
Chercheur en histoire maritime. IL a Représenté Le Maroc au travaux d'experts maritimes sous l'Égide des institutions spécialisées des Nations Unies, OMI, FAO, CNUCED ... Ex-membre du comité consultatif sectoriel pêches de, Auprès de la Banque Centrale Populaire (1975-1981). Membre de la Commission nationale de codification des codes Maritimes Marocaines. Il est aussi membre du Comité National du Droit Maritime et consultant Auprès du Centre International d'Exploitation des Océans (Canada). Ex-conseiller de la rédaction de l'hebdomadaire: «L'Economiste du Maghreb" (1981-1085). Il est aussi membre du Comité de Rédaction de la revue de stratégie «Le Nouveau Siècle" et Auprès de consultant l'hebdomadaire " Maroc-Hebdo International ". ll est auteur d'Une dizaine de livres et d'Une bonne centaine d'articles de presse sur le secteur maritime. 
 
TORRES ABD ELKHALEK [ Tétouan le 26 mai 1910 - mai 1970] 
Leader nationaliste et homme d'Etat. IL a écrivais àl'Université Quaraouiyine de Fès, au Caire à l'université Fouad I et à la Sorbonne de Paris. Membre fondateur, au Caire, du Comité de libération du Maghreb. Il participe au Comité de l'Action Nationale. En 1936, il fonda alors à la zone Nord occupée par l'Espagne, le Parti de la Réforme Nationale. Ministre des Habous A la même zone en 1937 et Ministre des Affaires Sociales en 1953. Son parti politique Une question de la fusion après Avec le Parti de l'Istiqlal, l'Indépendance du Maroc. En 1956 il est le Premier Ambassadeur du Maroc en Espagne. 
 
Toujani LATIFA [ Fès 1948] 
Artiste-Peintre. Sa première exposition collective d'un vu le jour en 1969 et sa première individuelle en 1973 à Bab Rouah à Rabat. 
 
TOUNSI Abderrahim [ Casablanca 1936 ] 
 
Humoriste et acteur. Abderrahim Tounsi ( alias "Abderraouf" ) a fait plier de rire des générations de Marocains. Cet orphelin casablancais, qui avait été emprisonné par les autorités coloniales, a découvert sa passion pour le théâtre en détention. Grâce à la télévision, il a réussi là où beaucoup d'autres ont échoué, avec son personnage à la fois burlesque et idiot. Abderraouf est devenu synonyme de ridicule dans le langage populaire marocain. Ce personnage, inspiré d'un camarade de classe, véritable incarnation de la sottise, a traversé les années. Même si beaucoup de jeunes ne le connaissent pas, depuis qu'il a disparu des écrans et des planches, ce nom revient souvent dans les conversations, à chaque fois qu'on parle des grands artistes comiques de ce pays. 
 
Tsouli Mohamed Ecrivain, acteur et metteur en scène. Dans son actif les films marocains Qandicha ** ** Fin machi ya Mouchi ** ** Atach Caa3i lbarid ** Doumou3 Nnadam **. IL a participe Une des films Comme internationaux ** La phantère noire ** Le 
Roi David ** et ** Alexandre le Grand **. Ecrivain et acteur Dans plusieurs téléfeilletons. Il a mis en scène la pièce de théâtre ** Ibnou Roumi fi moudoun essafi7, écrite par Abdelkarim Berchid. 
 

(c) BENNACEUR GHANNAM - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 9.04.2011
- Déjà 5518 visites sur ce site!