ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
MAROC CELEBRITES 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo

N

NAAMANE GUESSOUS SOUMAYA  
 
Sociologue et Professeur universitaire. Elle défent les droits des femmes et de la famille. On lui doit un best-seller intitulé : Au delà de toute pudeur, où elle aborde pour la première fois dans les années 80 la question de la sexualité . Elle publia en 2005 [ Ed.Le Fennec ]avec Chakib Guessous, un ouvrage à mis chemin entre étude sociologique et témoignage grand public, intitulé " Grossesses de la honte ". 
 
NACIRI MOHAMED EL MEKKI.......[ Rabat 1906- - Rabat ] 
 
Homme de lettres, poète, homme de droit, éducateur, politicien et homme d'Etat.  
Au cours de ses études universitaires, il se spécialise en litérature et en philosophie au Caire, en pédagogie à Paris et en droit à Genève. Avant l'indépendance du Maroc, il fut un des membres fondateurs du Comité d'Action Marocain, puis délégué au Maroc de l'Association des étudiants Musulmans d'Afrique du Nord. En 1938, il créa le Parti de de l'Unité qui a cessé ses activités en 1960. En 1937, il fut directeur de l'Institut Moulay Hassan pour les Recherches Marocaines à Tétouan, puis fondateur de l'Institut Moulay Mehdi, un des premiers établissements libres de l'enseignement arabe moderne à Tétouan, Tanger et Ksar-el-Kebir. Il était également membre fondateur du Comité de Libération du Maghreb Arabe, constitué au Caire par Mohamed Abdelkarim Khattabi et membre de la Délégation qui a pris en charge la défense de la cause marocaine auprès de la Ligue Arabe et de l'O.N.U. Après la proclamation de l'indépendance du Maroc, il fut en 1956 membre du Conseil National Consultatif et en 1960, membre du conseil chargé de l'élaboration du projet de la constitution marocaine. Outre ses fonctions de professeur de droit musulman à la Faculté de Rabat et a l'Université Quaraouiyine, il était de 1961 à 1963, ambassadeur du Maroc à Tripoli, puis gouverneur de la province d'Agadir. En 1968, il devint membre du Conseil Supérieur au Plan et de la Promotion Nationale. En 1970, il devient membre de la deuxième chambre constitutionnelle et membre de la commission royale de codification au ministère de la justice, imam de la mosquée Assounna et de la mosquée Mohammed V. Il sera nommé, le 20 novembre 1972, ministre des Habous, des Affaires Islamiques et de la Culture. 
 
NACIRI Saïd[ Casablanca 1960 ] 
 
Acteur, humoriste, producteur, et réalisateur. Révélé au grand public depuis près d'une quinzaine année, ce jeune cadre banquier de son état a dû pourtant trimer dur avant d'imposer son talent sous les feux de la rampe, issu d'une famille casablancaise modeste il s'est demandé, de longues années durant, si sa vocation de comédien n'était pas en fait, un chemin de croix, de veillées entre amis en soirée privées sur commande, Said Naciri devait donner la pleine mesure de ses ressources. Parallèlement à des études supérieures aux États-Unis et en Belgique, qu'il l'ont mené au triple pinacle des MBA (Master of Business Administration) B.B.A (Bachelor of Business Administration) et bis (Bachelor of information Science) et ensuite à un poste de responsabilité dans une des plus importantes banques de la place, ce jeune artiste a patiemment poli son don à l'ombre des incertitudes. Frais émoulu en 1988, il entamait une double carrière professionnelle et artistique, alors que les médias commençaient lentement mais irréversiblement à s'intéresser à lui. Soirées publiques, shows télévisés et tournées régionales se sont ainsi succédé pour cet artiste dont le nom est devenu en l'espace de quelques années synonyme de rire pur et dur. 
Le rire - se complait-il souvent à souligner - est une entreprise extrêmement sérieuse. Au début de l'an 2000, il a été consacré au théâtre avec sa pièce "Voleur mais honnête". 
 
REALISATIONS : 
 
2001 : Art of Love  
2002 : The Keys  
2003 : Les Bandits  
2005 : Jeu avec les loups  
2006 : Abdou chez les almohades  
2010 : Al khattaf (Le clandestin)  
2011 : Dabayji moul chi  
2011 : Rass l7erba 
 
Pour la télé Saïd Naciri réalise de nombreux 
téléfilms et talkshows pour la télévision 
marocaine. 
 
** Ana ou khouya ou Mratou en 1998 sur TVM  
** Ana ou Mrati ou Nsabi en 1999 sur la TVM  
** Rbib en 2004 sur 2M  
** Al Awni en 2005 sur 2M, avec la  
participation de Siham Assif, Amina Rachid.  
** Al Awni Deuxieme partie en 2007 sur 2M  
** Nsiib Al Haj Azzooz en 2009 sur 2M  
** Le Bandit(la série) en 2011 sur 2M 
 
TALKSHOWS : 
 
** Alach la en 1999 sur la TVM  
** Ataja en 2000 sur la TVM  
** Marocain 100n 2007  
** Dabaiji Moul Chi Prévu pour 2010  
 
NAJI LAMIA 
 
Artiste photographe universaliste. Elle a exposé ses noirs et blancs à Madrid, Rotterdam, Milan et New-York. Cette casablancaise est considérée comme une des meilleurs Artistes photographes du Maroc. 
 
NAJMI HASSAN ......[Ben Ahmed 1960 ]. 
 
Poète et écrivain . Il a publié de nombreux recueils de poésie et romans dont : 
 
*** Il est tombé discrétement  
*** Une petite vie  
*** Les baigneuses  
*** La clé de Grenade  
*** Le voile  
*** Les vents ocres . 
 
NASRI ZOULIKHA.......[ Née à Oujda ] 
 
Licenciée en Droit, titulaire d'un diplôme d'études supérieures en assurances et d'un doctrat en Droit privé. Après sa fonction à la direction des assurances où elle était Directrice en 1994, elle rejoint la faculté de Droit de Casablanca comme professeur. Le 13 aout 1997, elle fut nommée Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Affaires Sociales, chargée de l' Entraide National. En 1998 elle fut chargée de mission au Cabinet Royal, puis nommée Conseillère du Roi Mohammed VI. 
 
NEDALI MOHAMED [ Tahnnaoute 1962 ] 
 
Romancier et homme de lettres. Nedali a publié deux romans en français : " Morceaux de  
choix " et " Grâce à Jean de La Fontaine " .  
Il a reçu le prix Atlas de littérature. 
 
N'HAMMOUCHA Mohand [ 1873 - El Hajeb 1982 ] 
 
Chef du mouvement de résistance Aït Ndhirs ( Beni M’Tir ) contre l’occupation française au Maroc. Dès le début du protectorat, il fut opposé à la signature du traité instituant le régime du Protectorat. Mohand est le frère de Caïd Haddou. Les deux frères sont originaires de la tribu berbère des Aït Ndhirs Beni M’Tir au Moyen-Atlas. Ils font partie de la première génération de résistants anticoloniaux et ont combattu la France de 1908 à 1919. La domination 
étrangère au Maroc provoqua la consternation chez les tribus berbères de Beni M’tir et Aït Youssi qui ont assiégé la ville en réaction à la nouvelle politique du pouvoir central (Makhzen) et à la mobilisation militaire française pour la « pacification du Maroc ». Mohand a participé à la révolte du siège de Fès en 1911, il avait réussi à entrer au palais avec le message destiné au roi : “chassez les Français immédiatement !”. Marié à Meriem fille du Caïd Omar El Youssi, grand pacha de la région de Sefrou, avec cette union, son influence s’est prolongée de Meknès à El Hajeb jusqu’aux tribus du sud et à de l’est de Fès. Mohand et les Aït Ndhir étaient affiliés à la confrérie Tariqa kettania. Deux chercheurs américains Edmund Burke de l'Université de Berkeley en Californie et Lawrence Rosen de l’Université de Princeton au New Jersey l'ont rencontré chez lui en 1967 pendant quelques jours. Leurs recherches portent sur la réaction des Aït Ndhirs et Aït Youssi contre la France durant les années 1911 à 1920. Leurs travaux ont été effectués en partie grâce à des sources d'archives françaises répertoriées au Château de Vincennes. Leur livre Struggle and Survival in the Modern Middle East lui consacre un chapitre : « Mohand N'Hammoucha. Middle Atlas Berber ». 
 
NISSABOURI MOSTAFA.......[ Né en 1940 ] 
 
Poète. Il a participé avec d'autres écrivains et poétes de sa génération , depuis les années 60, au renouveau de la lettérature au Maroc. Ses écrits ont été publiés principalement dans les revues : ** Souffles ** et ** Intégral ** . Parmi ses recueils : 
 
*** La mille et deuxième nuit  
*** Rupture  
*** Aube  
*** Aproche du désertique. 
 
NOUIRI MOHAMED.......[ Rabat 1969 ] 
 
Artiste peintre. Il est diplômé, en 1992, de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Tétouan. 
 
 
N'SELWANE Mimount 
 
Chanteuse amazighophone originaire de la ville de Selouane dans la région du Rif au nord du Maroc. Mimount est encore considérée comme la chanteuse la plus accomplie du Rif. Sa popularité est telle que son nom a un retentissement dans les bourgades les plus reculées et même dans tout le Maroc, elle a été emprisonnée pour ses engagements politiques sous le règne du roi Hassan II, plus particulièrement pendant la 2e guerre du Golfe et son soutien à Saddam Hussein. 
 
NSSIMI LAILA 
 
Championne du Maroc des échecs. 
 
NTIFI IMAD  
 
Animateur de télévision . Aussitôt après avoir quitté l'Ecole des Hautes Etudes Electroniques , Imad rejoint l'équipe de la deuxième chaîne nationale marocaine , 2M , en 1994 , en tant que technicien monteur truquiste . Passionné de musique , Imad Ntifi n'hésite pas à présenter en voix off une émission de musique sur la deuxième chaîne marocaine . Très vite , il anime la même émission . Imad Ntifi rejoint ensuite le plateau de Fassila , rendez-vous de musique quotidien .  
Imad Ntifi contribue au grand succès de Fassila. 
Imad Ntifi a également animé ** Assahratou Lakoum ** , soirée du samedi sur la deuxième chaine marocaine. Pendant les soirées ** Studio 2M ** , Imad Ntifi a su se confirmer en tant que premier animateur marocain. 
 
 
 
 

(c) BENNACEUR GHANNAM - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 19.04.2011
- Déjà 5690 visites sur ce site!